Histoire
Sovet est une des communes de l'entité de densité assez faible et est arrosée par le Bocq qui traverse la commune dans toute sa longeur. Le village est étiré sur un tige et est exclusivement agricole car son sol calcaire est très fertile.
Ses hameaux témoignent de la diversité et de la complexité territoriale de notre Condroz.
En effet, si autrefois, Sovet avec Reuleau, Vincon et Jet, faisaient partie de la Mairie de Ciney. Croix était une seigneurie de la Principauté de Liège alors que Senenne était une enclave luxembourgeoise dépendant du château de Durbuy.
Sous l'Ancien Régime, Sovet était plus souvent qualifié de Sovet Boucheroule. Il y existait une cour de justice foncière. Sur l'escarpement qui domine vers le Sud-Est, le moulin et le hameau de Senenne, se trouvait le fort de ce nom qui au Moyen-Age faisait partie du système de défense du château de Spontin.
En 1748, André Joseph de Montpellier, seigneur de Senenne, prend accord avec ses manants, qui lui cèdent une partie de leurs biens communaux pour la construction d'un pont de pierres sur le Bocq. Le seigneurie de Croix au Pays de Liège était une des 32 hauteurs de la Mairie de Ciney.
Des fouilles ont permis de découvrir au lieu-dit « Notinal » des fragments de meules en lave, des restes d'une habitation romaine. A Reuleau, on a également trouvé des tombes doit trois orientées la tête vers l'Est. On aussi recueilli une tuile romaine et un bronze de Constantin 1er (début du 4e siècle).
Patrimoine
Église paroissiale Saint-Hubert
L’église paroissiale Saint-Hubert de Sovet, érigée sur un tige condrusien dominant tous les environs, est un gros édifice néo gothique en moellons de grès et pierre bleue rebâti à un nouvel emplacement entre 1910 et 1912. On peut y trouver un calvaire en chêne gothique du 16e siècle et une statue de Saint-Roch en bois polychrome du 17e siècle. Dans le cimetière, au chevet de l’église actuelle, se trouve une chapelle ouverte en brique et pierre bleue qui constituait la sacristie de l’ancienne église construite en 1844.
La Ferme de Basse-Sovet
C'est une grosse ferme de type condrusien, avec son fumier au centre de la cour. Le porche d’entrée est garni de deux tourelles, signes de prestance plus que de protection. A droite de la ferme, quelques murs en ruine témoignent du château qui fut détruit en 1944.
Monument aux Morts
Le 4 septembre 1944, l'armée secrète s'était installée à Sovet depuis quelques semaines, quand au moment de la retraite des allemands, deux soldats allemands furent blessés par ces partisans.
Les représailles furent cruelles, une grande partie de Sovet fut incendiée et 18 habitants furent tués. Ce monument a été érigé à leur mémoire.
La Chapelle Notre-Dame du Rempart
Belle petit chapelle dédiée à Notre-Dame du Rempart. Cette charmante chapelle est en grès et pierres bleues fermée par une élégante porte en bois.
Potale Saint-Donat
Potale en calcaire parallélépipédique , composée d'un socle datant de 1862 au- dessus du tronc et d'une niche grillagée sous laquelle ont peut lire « St DonatP.P.N. »
Pilastres et Croix en relief
Le Village de Sovet se situe sur un tige et est protégé par Saint-Donat. On invoquait ou plaçait Saint-Donat pour éviter que la foudre ne tombe sur le village.
Croix Saint-Donat
Croix avec niche et statue de Saint-Donat
Inscription St Donat P.P.N.
Arbre à la Vierge
Croix d'occis du Baron Alfred
Cette croix d'occis fait référence au baron Alfred qui habitait le château d'Onthaine. Celui-ci, en rentrant chez lui en moto, avait voulu éviter un coq et en l'évitant le pire arriva et le baron
eut un terrible accident de moto. les enfants viennent régulièrement jouer près de cette croix et chacun connaît la triste histoire du baron.
Croix AS (Armée Secrète)
Croix en souvenir de François Devillers – membre de l'Armée Secrète – Tué le 7-9-1940
Grand Bon Dieu
Télécharger la fiche sur Sovet
Reuleau
Le joli hameau de Reuleau se situe dans un boucle du Bocq et est composé d'une seule rue gravissant le versant. On remarque quelques belles bâtisses en pierres calcaire du 19e siècle.
L'ancien Moulin
Dans la vallée du Bocq, se trouve l'ancien moulin de Reuleau. C'est un ensemble en ordre dispersé et construit en pierre calcaire. Il est composé d'un logis traditionnel de la fin du 17e siècle, d'un ancien moulin du 18e siècles et de dépendances des 19e et 20e siècles.
Le Pont-barrage
Au n°116, c'est un bel exemple du génie civil du passé. C'est un ouvrage en calcaire de petit appareil du 19e siècle. Il passe au-dessus du Bocq, un peu en contrebas de l'ancien moulin. Il est composé de 6 arches en plein cintre en amont desquelles se dresse le dispositif du barrage.
Senenne
Le hameau de Senenne est composé de maisons et de petites fermes en calcaire datant principalement du 19e siècle. Dans le fond de la vallée, on découvre une belle grosse ferme située juste à côté du pont de l'ancienne ligne de chemin de fer Ciney-Yvoir ouverte en 1898.
Chapelle Notre - Dame
Cette petite chapelle est située à l'abri dun' magnifique tilleul. c'est un petit sanctuaire en moellns de calcaire précédés de deux antes. celle de gauche porte l'inscription suivante: "Fait par/ Pierre, J. Joseph, J. Baptiste/ Borsu, 1874". La chapelle est surmontée d'une flèche piquée d'une croix.
Vincon
Vincon est un joli hameau comprenant de nombreuses maisons en grès. La plupart des habitations datent du 19e siècle. On y découvre également un joli château-ferme dans le bas de la localité.
Château-Ferme
Situé au n°13, le château-ferme est construit en ordre dispersé de style classique. Il est en moellons de calcaire et pierres bleues et date des 18e et 19e siècles.