Histoire des Merciers
Il n'y eut pas à Ciney d'organisation de métiers, la capitale condruzienne étant moins une ville qu'une bourgade rurale.Il n'y exista jamais aucune industrie pendant tout l'ancien régime.
On y signale cependant l'existence d'un groupement corporatif qui s'appelait les
" Merciers du Thour Nostre-Damme ", et qui réunissait tous les marchands de mercerie.
En dehors du commerce d'alimentation, c'était pour ainsi dire le seul commerce dans les bourgs d'une certaine importance.
A Ciney, les merciers se groupèrent en confrérie dans le but de faciliter les relations commerciales.
L'origine des corporations remonte probablement au XIVème siècle. A Ciney, l'origine précise de la corporation des merciers est inconnue; néanmoins trois documents de la fin du XVème siècle attestent l'existence de l'association de Ciney :
- Un décret du Prince Evêque de Liège datant du 31 mai 1495
- En 1508 est édicté un texte d'admission de tout nouveau membre de la corporation de Danevaulx de Sovet, bourgeois cinacien, "Roy du mestir des merchirs du franc thour Nostre-Damme de Chiney".
- Une copie de privilèges confirmés, le 21 septembre 1520, par le Prince Evêque Erard de la Marck.
A Ciney, l'exclusivité de la fonction était réservée aux membres de l'association du "Thour Nostre-Damme de Chiney" ainsi nommé en l'honneur de la patronne de l'église collégiale dont la fête est le 15 août et à Ciney, il existait un important chapitre de treize chanoines installés dans l'église collégiale "Nostre-Damme" de Chiney, d'où le nom officiel de "Merchirs du Thour (territoire) Notre-dame de Chiney.
Ce "métier de marchand ambulant" était dirigé par un roi, nommé le jour de l'Ascension. Le ROY, une fois élu, choisissait parmi ses pairs, cinq collaborateurs.
Les Compagnons qui portent la toge, la toque et la petite médaille d'étain. Leur admission, après un an de stage probatoire, est soumise à l'accord unanime du Grand Conseil.
Les Aspirants qui sont les futurs Compagnons en stage probatoire d'un an, portent la petite médaille d'étain des Compagnons d'honneur, la cravate et l'épitoge.
Les Compagnons d'honneur : personnalités méritantes pour leurs activités, intronisées chaque année lors du chapitre.
LE FRANC THOUR NOSTRE DAME DE CHINEY
En 1965, lors de la célèbre émission de télévision « Jeux sans frontières », Ciney s'est forgé une renommée internationale. Cinq ans après, en 1970, on en parlait déjà moins et il fallait donc trouver quelque chose qui rappelle, tant à l'étranger qu'en Belgique, que les Cinaciens existaient encore et qu'ils étaient toujours aussi accueillants.
Créée en 1970, par un groupe d'amis, la confrérie a repris la dénomination de l'ancien « mestir » des merciers, seule organisation corporative à Ciney au moyen-âge. On trouve déjà des traces de cette confrérie en 1508, et le Roy de l'époque se nommait Daneaulx de Sovey, bourgeois de Chiney. Elle faisait négoce de toutes espèces de marchandises depuis les épices jusqu'aux soieries. Le mercier du XVIème siècle était ce que l'on appellerait de nos jours un commerçant ambulant et le Franc Thour était un privilège accordé aux merciers et commerçants qui en faisaient partie d'exposer leurs produits dans les villes amies, de Revin jusqu'à Seraing, sans devoir payer le droit de patente.
C'est à l'initiative de Marc CLAREMBAUX, membre du comité des fêtes de la ville, que l'idée de la création d'une confrérie a vu le jour et son intronisation officielle eut lieu le samedi 12 juin 1971 à l'hôtel de ville, le premier chapitre étant parrainé par la Confrérie du Maitrank d'Arlon. Jean SIMON, cofondateur et président de la chambre de commerce, obtint le parrainage de cette confrérie, dont son frère, le notaire SIMON, était le Grand Maître. La confrérie cinacienne a voulu raviver certains fastes du passé en associant la bière à la renaissance d'une institution parce que, à Ciney, la bière avait aussi, il y a très longtemps, un droit de cité incontestable. C'est la plus ancienne association du Conseil Noble des Confréries du Namurois.
La défense, la sauvegarde et la mise en valeur de la ville de Ciney, ainsi que l'encouragement de toutes initiatives et activités qui visent à la faire connaître dans le pays comme à l'étranger. Ils perpétuent la tradition gastronomique de la ville grâce à sa bonne bière de Ciney.
CHAPITRE : 2ème dimanche de juin.
LES GENTES DAMES DE LA TARTE AUX MACARONS
Cette confrérie créée en 1993 a la particularité de ne compter que des femmes. Son but est de promouvoir la tradition gastronomique, le tourisme et le folklore de la région de Ciney et du Condroz namurois. Sa tarte aux macarons répond à des critères traditionnels bien particuliers (pas de crème pâtissière par exemple).
CHAPITRE : 1er dimanche de mars.