La chapelle d'Emptinnal
Elle apparaît dans un écrin de verdure. Autrefois église paroissiale du village depuis le 18e siècle, elle est dédiée à Sainte Marie-Madeleine, fêtée le 22 juillet.
AWE
(Association Wallonne de l'Élevage)
Ravel 126
La ligne 126 du Ravel s'appelle également la Traversine et est longue de 18km.
La ligne actuelle du Ravel a pris ses marques sur l'ancienne ligne vicinale 126 qui reliait jadis Ciney à Statte (Huy), d'où son nom: Ravel 126.
C'est un magnifique parcours de 18km qui vous emmène au cour d'une nature protégée.
Tout le long de ce fabuleux trajet, vous découvrirez les anciens fours à chaux de Lienne, les magnifiques champs à perte de vue, la potale Saint-Antoine et Sainte-Barbe...et bien d'autres trésors de notre patrimoine naturel et culturel!
Les anciens fours à chaux de Lienne
La ligne 126 Ciney-Statte était une importante ligne au point de vue économique tant au niveau ferroviaire que local. C'est d'ailleurs grâce à l'impulsion des industriels que le réseau de chemin de fer belge s'est développé et avec lui, la mobilité et donc le mode de vie des habitants des villages avoisinants.
Saint-Quentin
Le site de Saint-Quentin est un site très ancien et a du être le siège d'un important établissement romain. En effet, des fouilles ont permis de découvrir plusieurs tombeaux ainsi que quelques pièces de monnaie. C'est en 1921, que s'établit l'école provinciale d'agriculture dans un ancien château-ferme afin d'instruire les jeunes gens et les jeunes filles. La ferme est un instrument didactique où sont pratiquées des techniques d’avant-garde et des expériences dans les domaines végétal et animal. Il s’agit d’un véritable centre de vulgarisation. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’enseignement agricole devient un véritable enseignement secondaire technique. Les études s’étendent sur 6 ans : elles se composent de deux cycles de 3 ans : le cycle A3 et cycle A2.
Les répercussions sur l’agriculture seront très favorables. Saint-Quentin est alors pourvu d’un internat. Les activités, encore aujourd'hui, se développent de plus en plus et donnent à Ciney des allures de cité estudiantine.
Le marché couvert
Le marché couvert est situé dans un important zoning industriel et commercial qui s’est développé en grande partie grâce à lui. Le marché au bétail qui s’y tient chaque vendredi est le 2e plus grand marché couvert d'Europe après Sancoins en France mais est le plus grand de Belgique.
Ciney Expo
Le Ciney Expo est un vaste hall d'expositions proposant diverses découvertes de foires, salons... Ces foires font d'ailleurs la renommée de Ciney un peu partout en Europe. N'hésitez pas à visiter le site pour connaître l'agenda des événements du Ciney Expo.
http://www.cineyexpo.be/
Chapelle Saint-Hubert
La chapelle Saint-Hubert se trouvait à l'emplacement actuel du rond-point jusqu’en 1970 et a été déplacée 200 mètres plus loin dans la rue Verte-Voie pour une question urbanistique.
Église des Capucins
En style néo- gothique, cette imposante église fut érigée en 1904-1906 par les Frères Capucins. Le terrain leur avait été cédé par le notaire Boseret.
Elle est dédiée à l'Immaculée Conception et servit même de temple protestant aux allemands pendant la Première Guerre Mondiale.
En montant les escaliers vers l'édifice, on remarque une statue commémorant les héros de la guerre.
Parc et Château Saint-Roch
Le parc Saint-Roch, bel espace vert de la ville, tire son nom du passé des lieux qu'il occupe. Le château est une grosse bâtisse en calcaire, anciennement château Sainfoin. Il a été édifié en 1906 par Jospeh Boseret (1853-1933), notaire du Roi Léopold II.
Il est construit sur l'emplacement d'une ancienne ferme, « la ferme de Sainfoin », qui fut exploitée jusqu'à la fin du 19e siècle. En subsistent les dépendances en U du côté du NE.
Le Mont de la Salle
Il fut installé en 1939 pour accueillir les Frères de Ecoles Chrétiennes en retraite.
Il servit également d'hôpital militaire aux américains et aux allemands durant la Seconde Guerre Mondiale.
Château de la Haute
C'est une belle demeure entourée d'arbres datant de la fin du 18e siècle. L'ensemble est en briques, pierres et moellons de calaire avec une toiture en ardoises. Le château se trouve au fond de la magnifique cour d'honneur, cernée à droite par d'anciennes écuries datant du 19e siècle.
Ferme de la Haute
Cette belle ferme, située à côté du château, est constuite en moellons de calcaire. Ce bel ensemble date des 18e et 19e siècles.
Stèle de la déportation économique de 1916
"Mémorial en l'honneur des déportés de la réquisition du 9 décembre 1916. Belges n'oubliez jamais. Belges n'oubliez jamais."
Le monument se trouve sur le portail d'entrée du château de la Haute, avenue d'Huart. C'est un monument sculpté représentant deux lions portant des drapeaux, emblèmes militaristes et guerrier. Entourant un des lions, on remarque une palme. La palme est un attribut des martyrs, les premiers chrétiens mais symbolise également les victimes de causes justes ou de conflits armés. La palme décore régulièrement la tombe d'anciens combattants ou les monuments aux morts.
Ferme Saint-Hubert
Joli quadrilatère homogène, la ferme date du 19e siècle. Elle est en briques et ardoises et l'on retrouve une belle cour bordée de trottoirs pavés. On retrouve toutes les fonctions traditionnelles de la ferme sur une petite surface: logis, étables, écuries, porcherie, grange...
Les Forges
La société est créée en 1920 et porte le nom "Les Forges de Ciney". Ce nom est à la fois un programme social et industriel. Cette société marque sa volonté de continuer, sous une forme nouvelle, les activités qui étaient à l'honneur dans la région depuis deux siècles. Les artisans ainsi regroupés restent en continuité avec les traditions locales, au même titre que leurs premières fabrications: faux, bêches, poêles de cuisine en fer forgé et en acier.
C'est l'ingénieur Charles BALTHAZAR qui était le directeur général de la S.A. Les Forges de Ciney.
Comme bien d'autres, il souhaitait mettre à disposition des travailleurs de l'entreprise des logements convenables, à loyer modéré, et situés à proximité des ateliers. De cette manière il put fidéliser au mieux la main d'oeuvre indispensable pour réussir l'orientation nouvelle qu'il entendait donner à l'entreprise.
Charles BALTHAZAR a été pendant plus de quarante ans, depuis la constitution de la société jusqu'en avril 1967, l'Administrateur Gérant de la Société. La voirie qui fut créée pour desservir ses premières réalisations porte son nom de même qu'un quartier d'habitation proche des anciennes Forges.
C'est à partir de 1926 que les "Forges de Ciney" entreprennent la fabrication des appareils pour le chauffage et lancent sur le marché le fameux "Calos de Ciney" d'une facture vraiment révolutionnaire.
Le succès des produits "Les Forges de Ciney" ne fait que grandir non seulement en Belgique et au Grand-duché du Luxembourg, mais aussi en Suisse et en France. Dans ce dernier pays, les résultats de la vente sont tels qu'une usine est créée à Givet.
A la fin des années 1950, le personnel employé dépasse le nombre de 600 personnes...
...L'usine ferme ses portes le 31 décembre 1988.
Pour bien comprendre l'origine de l'usine " Les Forges de Ciney", il faut connaître la vie artisanale de la ville et de sa région.
Au XVIII ème siècle, avant l'usage industriel de la houille, on se sert de bois pour la fusion du minerai de fer. C'est pourquoi, on retrouve des forges dans les régions boisées et notamment dans les Ardennes.
Au cours du XIX ème siècle, les forgerons et les maréchaux-ferrants de Ciney et du Condroz entreprennent la fabrication des poêles de cuisine en acier et en fer forgé.
La réputation du produit se propage rapidement au-delà de la région wallonne.
Avec la révolution industrielle, l'artisan isolé est dans l'impossibilité:
* de se procurer des machines qui lui permettent d'économiser main-d'œuvre et force
* d'acheter des matières premières en grande quantité pour les obtenir à plus bas prix.
C'est le mérite des fondateurs des "Forges de Ciney" d'avoir pensé, après la guerre de 1914-1918, à regrouper en un atelier plus important toutes ces activités isolées.
Actuellement les Forges ont été transformées en établissement scolaire.
Moulin d'Haljoux
La propriété, traversée par le ruisseau le Leignon, est un magnifique ensemble en moellons de calcaire datant principalement du 19e siècle..
Ferme d'Haljoux
Ce bel ensemble en U est situé dans la vallée du ruisseau le Leignon. Elle est en moellons de calcaire et date des 18e et 19e siècles. C'est un ferme traditionnelle, en gros volume et très fermée. La cour est ceinturée par un mur en moellons assisés et interrompu par des pilastres monolithes.
Chapelle Notre-Dame de la Salette
Cette petite chapelle entourée de charmes, est un petit édifice rectangulaire et crépie. Elle date de la fin du 19e siècle et sa façade comporte une niche cintrée en calcaire et gravée "Ntre Dme de la Salette P.P.N."
Église Saint-Remy - Biron
L’église dédiée à St Remy date de 1911. Les habitants y sont fortement attachés, se dévouent pour l’entretenir et l’orner.
Ferme de Surlemont
La Ferme de Surlemont est une ancienne ferme fortifiéel, située un peu à l'écart du hameau, sur un petit promontoire dominant le ruisseau le Biron.
C'est un bel ensemble en L en moellons de calcaire et pierres bleues datant de la fin 17e siècle. Les dépendances, quant à elles, seraient du 19e siècle.
L'ancien Moulin de Biron
C'est un bel ensemble en moellons calcaire situé dans la vallée du ruisseau du même nom. il est composé d'un logis et de l'ancien moulin ainsi que de dépendances agricoles datant du 19e siècle.
Télécharger la fiche - Ciney Contemporain