Achêne est un village rural arrosé par le ruisseau le Naclinal et possédant une altitude de 237m au point culminant appelé « Au Chêne ».
Achêne comprend les hameaux de Fays et Onthaine.
Cette communauté appartenait à la Mairie de Ciney et était donc administrativement, judiciairement et militairement soumise à cette mairie.
Patrimoine
Château de Onthaine
Ce château est situé sur un anticlinal au milieu d'une vaste propriété vallonnée. C'est une construction en brique peinte et en moellons de calcaire et de grès. Le domaine est entouré de bois, de prairies et d'étangs. Il a sans doute été construit vers le 17e siècle et modernisé par la suite. Cette seigneurie fut acquise en 1450 par Jean de Salmier et à l'époque Onthaine était un fief liégeois. Au 18e siècle, la terre est achetée par André Joseph de Montpellier qui entreprend de rénover le château. En 1835, le domaine est dévolu par alliance au baron d'Huart dont les descendants occupent toujours le château. Le château est situé dans un domaine privé et ne se visite pas.
Monument aux morts de Achêne
Le monument aux morts d'Achêne rend hommage aux héros des deux guerres.
Ancien Presbytère
L'ancien presbytère est un charmant bâtiment en moellons de calcaire datant de la 2e moitié du 18e siècle.
Le ferme de Pret
Cette somptueuse ferme appartient à Monsieur Charles-Antoine de Pret de Roose de Calesberg. C'est un grand quadrilatère en calcaire d'origine médiévale. Ce château-ferme est appelé dans le région « Le Vieux Château ». En effet, c'était à l'origine une demeure seigneuriale, propriété de Jean de Houyet, seigneur de Taviet, en 1619. On y trouve encore des traces d'un donjon-porche médiéval et de tours d'angle englobés dans l'architecture. Le domaine a été converti et exploité comme une ferme en 1832. Au fond de la cour, le corps de logis a été remodelé dans un style classique, évoquant une petit château.
Le vestibule de cette demeure est surmonté d’une imposante galerie rectangulaire. Il abrite aujourd’hui une pierre armoriée et datée de 1620, placée à l’origine sur un mur extérieur de la ferme. Un souterrain reliait la ferme à l'église toute proche. Celui-ci a été rebouché dans les années 1970. Les portes repeintes aux couleurs des armoiries de la famille de Pret de Roose de Calesberg.
L'église Saint-Clément
Cette charmante église possède des origines romanes qui remontent au 11e siècle.
Ce bel édifice religieux est en pierre calcaire et est dominé par une tour surmontée d'un bulbe baroque en ardoises. La façade ouest, à l'origine aveugle, a été dotée d'un portail baroque en anse de panier daté de 1699 à la clé, époque où l'église a été agrandie par Jean-Philippe de Houyet, seigneur de Taviet qui habitait le « Vieux Château » (actuelle ferme de Pret).
La tradition prétend que la tour a été construite avec les matériaux récupérés du château de Dinant après le sac de cette ville par Le Téméraire (1466). Elle fut complétée en 1731 avec un choeur ogival. Celui-ci est couvert d'une voûte en lattis, ornée au centre d'une Colombe du Saint-Esprit portant le millésime de 1731. Cette église a été classée en 1949 et fut restaurée en 1966.
Plusieurs pierres tombales sont également remarquables comme par exemple celle de Nicolas de Huiet, seigneur de Lavedoie (14 février 1646) et de Ph. Fontaine (27 janvier 1733).
Le patron honoré est le pape Clément 1er.
Le presbytère
Juste à côté de l'église Saint-Clément, se trouve l'actuel presbytère tout en pierre bleue datant de 1827.
Chapelle Saint-Antoine
Cette belle chapelle a été construite en 1895 comme l'indique la pierre centrale du fronton et appartient à la famille de Monsieur Charles-Antoine de Pret de Roose de Calesberg. Elle appartenait à la grand-mère de l'actuel propriétaire : la Vicomtesse Robert Le Hardy de Beaulieu, née Baronne Marie-Antoinette d'Huart, fille du sénateur Baron Albert d'Huart qui a donné son nom à l'avenue Baron d'Huart à Ciney.
Potale Saint-Hubert
Belle potale en pierre, vers 1890, avec niche grillagée et statue de Saint-Hubert. On reconnaît le Saint grâce au cerf crucifère, au chien, au cor, à la crosse d'Évêque ou encore à la mitre.
Télécharger la fiche - Achêne